Mes prestations


Villes, villages, jardins et monuments

Portraits des personnes qui y vivent ou y travaillent



- Reportages sur place :

        - en milieu rural ou périphérique : parcs & jardins, monuments variés, sites industriels et villages                   remarquables, etc.

        - en milieu urbain : édifices publics, commerciaux, industriels, ouvrages d'art, etc.

        - dans le milieu du travail et de l'entreprise : bureaux, ateliers, usines, chantiers, etc.

- Portraits in situ, des cadres, employés, directeurs de musée, etc.

La Prestation doit être préparée et étudiée avec le Commanditaire (type d'image recherchée pour quels supports / déplacement, repérage, prise de vue / sélection & post-production, remise de DVD) établis sur Devis, étudié au plus près de la Commande.

Nous nous tenons à une PHILOSOPHIE DU PARTENARIAT : une définition claire des modalités de prise de vue et des droits de reproduction, faite en amont avec le Commanditaire est essentielle, car c'est elle qui permet d'assurer la tranquillité et la concentration nécessaires à la prise de vue d'une part, et de garantir les attentes du Commanditaire d'autre part. Le photographe a donc ici un rôle de conseil, car le Commanditaire est un Partenaire.





                                                                           





Portefolio

Me contacter

Page d'accueil



                                           



Voir le monument tel qu'il se présente dans son contexte historique & actuel .

     La photographie patrimoniale concerne le vaste champ constitué par les édifices construits ou en ruines témoignant de l'architecture, de l'Histoire, de la vie locale, ou par les paysages. Je m'efforce d'intégrer le monument dans son contexte topographique et géographique, de le découvrir par ses abords immédiats, avec lesquels il est intimement lié dès l'origine et pendant toute son histoire jusqu'à nos jours. Le monument devient alors le centre d'un reportage, en relation vivante avec tous ceux qui y vivent et qui en sont les acteurs.


     Une activité d'études et de recherches en histoire de l'art (diplômé de l'Ecole du Louvre et de master en Histoire des Arts à l'Université de Bourgogne), doublée d'une expérience muséale à la Manufacture de Sèvres puis au Château de Versailles, a développé mon regard sur les lieux patrimoniaux dans leurs rapports avec le spirituel, le symbolique et les mentalités. Mon père, Pierre Semenoff-Tian-Chansky (1925-2003), géologue paléontologiste et photographe scientifique au Muséum d'Histoire Naturelle me communiqua ce goût pour l'image photographique dans son contexte géographique. J'ai eu la chance de suivre à l'Ecole du Louvre le Cours d'Histoire de la Photographie de l'historien de la Photographie française Bernard Marbot.


     Cette photographie patrimoniale s'adresse à tous les propriétaires privés ou publics qui souhaitent valoriser leur bien par des images de toutes sortes, dans des opérations permanentes, promotionnelles ou évènementielles. Elle s'adresse également aux revues d'art & décoration, de jardins, de reportages, aux entreprises qui souhaitent valoriser leur potentiel humain, leur histoire propre,  ou encore aux familles, par le moyen du portrait collectif ou individuel in-situ, en leur demeure.

    

* * *







Contextualisation
du monument










Parcours personnel







Destinataires :
propriétés privées & publiques,
revues, entreprises
& familles

Matériel : selon les circonstances, un argentique Olympus OM-10 ou un numérique Pentax K-7, chacun muni d'objectifs variés, à focale fixe ou variable.